26 / 100

Loi Pinel

Investir en toute sérénité dans l'immobilier avec Proactifs conseils

La Loi Pinel en 2024

La loi Pinel est une loi d’encouragement au placement locatif. Depuis le 1er septembre 2014, il est nommé Sylvia Pinel, la ministre du logement de l’époque. Il s’achèvera en décembre 2024. Toutefois, le dispositif a été amélioré en 2023 avec une diminution de son avantage fiscal dès le 1 janvier 2023. Cependant, il est possible de profiter de l’avantage fiscal du Pinel Plus à taux plein en 2024 en respectant certaines conditions de construction et de localisation du bien. Nous vous expliquerons comment bénéficier.

Pinel

Comment profiter du crédit d'impôt Pinel à taux plein pour 2024?

En 2024, il est encore possible d’investir en vertu de la loi Pinel et de bénéficier de l’avantage fiscal maximal, c’est-à-dire :

Une réduction d’impôt de 12% pour un engagement de location de 6 ans.
18% d’impôt sur le montant engagé pour 9 ans de location
Il y a une réduction d’impôt de 21% pour un engagement de location de 12 ans.

Cependant, voici les autres exigences de construction que le bien devra respecter :

Il est possible que le bien soit situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Il doit respecter les trois exigences suivantes : les normes environnementales RE2020 seuil 2025, un DPE A et les normes de confort (superficie, espace extérieur et orientation)

Le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 définit les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sur legifrance.gouv.fr, vous trouverez la liste des quartiers et villes concernés en France métropolitaine.

Loi Pinel 2024 : quelles perspectives ?

La loi Pinel, dispositif d’incitation à l’investissement locatif en vigueur depuis le 1 septembre 2014, change en 2024 avec une réduction de l’avantage fiscal offert. Seul Pinel Plus pourra bénéficier de la réduction à taux plein ! Nous proposons un guide complet sur l’évolution de la loi Pinel 2024.

 

Prolongation Pinel 2024 : quels sont les changements ?

Le Pinel tel que nous le connaissions a disparu depuis le 1er janvier 2023. Le gouvernement l’a dorénavant séparé en 2 dispositifs distincts.
La loi Pinel classique existe toujours et maintient son avantage fiscal, mais les réductions d’impôts ont diminué pour tout bien immobilier neuf ou construit en 2023 et sont de nouveau abaissées en 2024 :
 
Durée d’engagement locative Réduction d’impôts 2023 Réduction d’impôts 204
6 ans 10,5% 9%
9 ans  15% 12%
12 ans  17,5% 14%

Bulletin officiel des finances publiques (Bofip-Impôts).

Le logement doit par ailleurs atteindre un niveau global de performance énergétique fixé par l’article 46 AZA octies-0 A de l’annexe 3 du code général des impôts.

Cependant, la loi Pinel Plus ou Super Pinel offre des avantages fiscaux à taux plein. Pour ce faire, des exigences supplémentaires en termes d’efficacité énergétique du logement doivent être remplies.

Les conditions du Pinel Plus

La loi Pinel 2024 fonctionne de la même manière que l’ancien dispositif Pinel, avec quelques critères supplémentaires :
      • le bien est acquis neuf ou en VEFA ;
      • il se situe dans un quartier prioritaire de la politique des villes (actuellement les zones éligibles sont les zones A bis, A et B1) ;
      • l’engagement locatif initial est de 6 ou 9 ans, renouvelable avec une limite de 12 ans ;
      • le loyer respecte des plafonds mensuels, fixés selon la zone géographique ;
      • les locataires doivent justifier de ressources inférieures aux plafonds en vigueur.

Quelles sont les nouvelles normes à respecter en loi Pinel 2023 – 2024 ?

Les normes de confort en Pinel +

Si vous désirez profiter de la prolongation Pinel 2024 avec les taux pleins, vous devez acheter un bien immobilier respectant les normes de confort ci-dessous :
  • une surface minimale de 28m² pour un T1, de 45m² pour un T2, de 63m² pour un T3, de 79m² pour un T4 et enfin de 96m² pour un T5 ;
  • un espace extérieur privatif d’au moins 3m² pour un T1 ou un T2, de 5m² pour un T3, de 7m² pour un T4 et de 9m² pour un T5 ;
  • une fenêtre ou une porte-fenêtre sur 2 façades différentes pour les appartements T3, T4 et T5.

Besoin de conseils personnalisés pour investir en loi Pinel 2024?

Vous souhaitez investir en loi Pinel 2024 et vous avez besoin de conseils experts pour vous guider dans vos démarches? Chez Proactifs conseils, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier. Prenez rendez-vous dès maintenant et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour réussir votre investissement en toute confiance.

Assistante
Bon à savoir

Tous les logements en loi Pinel situés en quartier prioritaire et dont le permis de construire date d’avant le 21 décembre 2022 ne doivent pas nécessairement respecter ces normes de décence et de confort pour profiter de l’avantage fiscal.

La nouvelle norme énergétique Pinel +

Le nouveau Pinel 2024 accorde également une grande importance à la performance énergétique et environnementale de l’immobilier neuf. Les exigences à respecter sont fonction de la date de dépôt du permis de construire et de l’acquisition du bien.
Voici les conditions pour bénéficier de la déduction d’impôt :

Le respect de la mesure transitoire pour le niveau de performance énergétique et environnementale E+C- doit être respecté pour un permis de construire déposé avant le 1er janvier 2022.
Pour un titre de construction déposé après le 1 janvier 2022 et un logement acquis en 2023 : conformité aux nouvelles exigences RE 2020.
Pour un permis de construire déposé après le 1er janvier 2022 et un logement acheté en 2024, il faut respecter la norme RE 2020 et la classe énergétique A.

Quelles sont les activités immobilières touchées par la loi Pinel 2024?

La loi Pinel 2024 porte sur les transactions immobilières effectuées du 1 janvier 2013 au 31 décembre 2024. Ci-dessous, les biens admissibles :

nouveau logement ou à construire ;
ménage construit par le contribuable et ayant déposé une demande permis de construire entre le 1 janvier 2013 et le 31 décembre 2024 ;
Le contribuable a acheté un logement et a participé à la livraison d’un immeuble neuf au sens de la TVA.
Le logement ne répond pas aux critères de décence et fait l’objet de travaux de réhabilitation pour offrir des performances techniques très proches de celles d’un logement neuf.
Local acheté entre le 1 janvier 2019 et le 31 décembre 2022 et transformé en logement et dont les travaux représentent au moins 25 % du coût de l’opération.

Bon à savoir

Les logements éligibles en loi Pinel 2024 sont uniquement ceux situés « dans un bâtiment d’habitation collectif ». Les maisons individuelles et les pavillons sont donc toujours exclus du dispositif.

Investissez en loi Pinel 2024 avec succès

Vous désirez tirer profit des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel 2024 ? Chez Proactifs conseils, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier. Bénéficiez d’un suivi personnalisé et de conseils experts pour faire fructifier votre investissement en toute confiance. Contactez-nous dès maintenant et préparez-vous à investir avec assurance dans l’immobilier de demain.