86 / 100

L'assurance vie

Fonctionnement, avantages, fiscalité

En raison de leur capacité d’épargne, l’assurance-vie est l’un des placements financiers les plus appréciés et est considéré comme le placement préféré des Français. Il est sûr de réunir un capital qui sera disponible à long terme, que ce soit pour répondre à un besoin particulier ou simplement pour anticiper sa retraite.

Assurance vie

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

L’essentiel à savoir

 

L’objectif de l’assurance-vie est de constituer une épargne dont le montant dépend des versements et de la durée du placement. Le produit d’épargne préféré des Français est l’assurance-vie. En s’inscrivant à une assurance-vie, le souscripteur épargne de la rente ou du capital.

L’assurance-vie est dès l’origine un acteur majeur de l’épargne retraite pour la population générale. L’idée de ce produit particulier remonte à 1652. Ce n’est cependant qu’en 1938 que l’assurance-vie fait son entrée officielle dans les pratiques d’épargne par la création d’un code des assurances dédié à l’assurance-vie. Il faut attendre les années 80 pour que le produit soit simplifié et mieux accessible au grand public. L’assurance-vie offre 6 % de rendement sur le fonds euros en 1987! C’est le commencement d’une certaine affinité des Français pour ce genre de placement.

Depuis 30 ans, l’assurance-vie est l’un des produits d’épargne privilégiés pour préparer sa succession et sa retraite. Malgré la multiplication des offres d’épargne sur le marché, cette position a été confortée grâce à l’évolution constante de la qualité et de la solidité des contrats d’assurance-vie.

Assurance vie retraite

Toute personne majeure, physique ou morale, pouvant souscrire à l’assurance-vie, peut en bénéficier. Le but de son fonctionnement est de garantir le versement d’un capital au terme du contrat en payant les primes investies. Les supports utilisés déterminent le rendement d’un contrat d’assurance-vie. Voici les caractéristiques de ce placement :

  • Sa flexibilité : l’épargnant peut acheter son contrat à n’importe quel moment.
  • Son imposition : plus le contrat est longtemps détenu, plus la fiscalité appliquée est basse.
  • Sa adaptabilité : en fonction du profil de l’épargnant, le contrat peut être placé sur des supports plus ou moins volatiles (fonds euros et/ou unités de compte)
  • Sa transmission : le souscripteur a la possibilité de nommer un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront le capital en cas de mort.

Multisupport

Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie multisupport qui regroupe différents types de soutiens, tels que les fonds euros et les unités de compte. Le souscripteur répartit son épargne dans son contrat en fonction de ses attentes. Ce genre de produit est contraire à l’assurance-vie monosupport dont le capital est placé sur un seul support, habituellement un fonds euros sécurisé. Le multisupport est un contrat qui combine sécurité et efficacité.

Unités de compte (UC)

Les assureurs proposent des unités de compte (UC) pour soutenir leurs investissements dans les contrats d’assurance-vie. Il existe une grande variété d’unités de compte : actions, obligations, fonds communs de placement (FCP), OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) et SCPI (Société civile de placement immobilier) En réalité, l’argent investi sur ces supports est placé sur les marchés financiers ou immobiliers.

Fonds euros

Très connu et apprécié pour son côté rassurant, le fonds euros est un support d’épargne de l’assurance-vie. Il constitue le support privilégié des épargnants prudents qui recherchent la sécurité. En effet, les fonds euros garantissent le capital investi par le souscripteur.

Assurance vie

Découvrez notre module exclusif sur l’assurance-vie et bénéficiez d’experts hautement qualifiés pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets de souscription. Avec des conseils personnalisés et un large éventail de solutions d’investissement, Proactifs conseils est là pour vous offrir la flexibilité et la sécurité dont vous avez besoin pour préparer votre avenir financier. Rejoignez notre communauté dès maintenant et profitez de tous les avantages que l’assurance-vie peut offrir!

Consseiller telephonique

Les principaux avantages de ce placement

Si l’assurance-vie n’a pas perdu sa popularité auprès des épargnants au fil des ans, c’est parce qu’elle offre une épargne facile et des avantages multiples.

Un placement adapté à tous et souple.

Certains produits financiers permettent de constituer un capital sans être bloqués ou inaccessibles pendant une certaine période. L’assurance-vie fait exception à la règle. En effet, le souscripteur a la possibilité, à tout moment, d’acheter le capital disponible en totalité ou en partie. En outre, l’assurance-vie offre une certaine flexibilité car elle peut s’adapter au profil de l’épargnant, en particulier avec le contrat multisupport.

Un placement qui permet de constituer un capital.

L’assurance-vie permet de mettre de l’argent de côté à moyen ou long terme. Le souscripteur peut réaliser des versements libres ou programmés en fonction de ses capacités d’épargne et de ses objectifs. Au fur et à mesure, il se forme un capital disponible en tout temps. Il peut ainsi faire face aux aléas qui peuvent survenir tout au long de sa vie et nécessiter parfois un soutien financier. Elle peut aussi servir de source de revenus supplémentaires pour la retraite. Il s’agit donc d’un placement financier sans contrainte ni plafond d’épargne.

Un placement favorable à la fiscalité.

L’assurance-vie est aussi intéressante par sa fiscalité favorable en cas de rachat. Le rachat, partiel ou total, comprend une part de capital et une part d’intérêts. Seuls les intérêts sont soumis à l’impôt. En outre, le pourcentage appliqué dépend de la durée de détention. Bref, plus la durée de détention du contrat est longue, plus le taux de taxation est faible. En outre, le souscripteur reçoit une réduction annuelle, après 8 ans, des intérêts générés par son assurance-vie. Le choix de l’assurance-vie dans le cur des Français est dû à une fiscalité réellement avantageuse.

Un investissement facile pour la transmission de son patrimoine

Si vous souscrivez une assurance-vie, vous devez choisir un ou plusieurs bénéficiaires, c’est-à-dire désigner une ou plusieurs personnes qui percevront le capital à votre place en cas de décès. La possibilité de transmettre un patrimoine hors succession est également un avantage non négligeable de l’assurance-vie. Les conditions fiscales appliquées sont très favorables (abattement et taux de taxation allégés) Si l’assurance-vie ne fait pas l’objet des droits de succession classiques, c’est qu’elle ne fait pas partie du patrimoine successoral du souscripteur. Les héritiers ne sont pas nécessairement les bénéficiaires ou les bénéficiair

Des experts pour vous accompagner!

Obtenez des conseils personnalisés et des solutions d’investissement sur mesure avec Proactifs conseils. Nos experts hautement qualifiés sont là pour vous aider à réaliser vos projets d’assurance-vie en toute sérénité. Rejoignez notre communauté dès maintenant et profitez de toute l’expertise que nous mettons à votre disposition!